A22

Avec Le Projet Hope, nous avons imaginé le futur du supermarché : l'Openmarket.

DU SUPERMARCHE A L'OPENMARKET

A nos yeux, aucun supermarché n’arrivait encore à proposer une expérience véritablement omnicanale et à combiner efficacité du e-commerce, expérience riche et rentabilité. Nous avons donc imaginé un nouveau concept avec Le Projet Hope en développant "A22", un Openmarket.

Openmarket, parce que "Open" c’est à la fois l’ouverture et la liberté qui transparaissent partout dans A22. Tout est ouvert et adaptable : le parcours client, le format du magasin, les possibilités d’innover et de personnaliser…

A22 offre des possibilités infinies aux clients, aux distributeurs et aux marques.

Concrètement, le magasin A22 est un concept qui repose sur 3 blocs complémentaires.

LES AILES

Ici, on commande sur des murs de produits dématérialisés, les basiques PGCs qui seront ensuite préparées en 10mn au dark store.

Pensées pour remplacer les gondoles, le dispositif des Ailes est un dispositif inédit qui respecte les principes d’organisation et de circulation des rayons actuels tout en simplifiant et en enrichissant l’expérience d’achat.

Les offres frais, surgelés et ambiants sont à chaque fois regroupés. Le principe d’un seul facing par référence renforce la lisibilité des plannogrammes. L’expérience produit, augmentée par QR code intégré, est comparable à celle des meilleurs sites de e-commerce.

C’est aussi simple qu’efficace. Remplir sa liste de courses prend un maximum de 15mn. Le client, vite libéré des courses missions, a le temps de se promener dans un magasin qui reste à taille humaine tout en étant riche en découverte et en expérience plaisir.

LA PROMENADE

Étalage de frais, cours de cuisines aux stands, corners de marque, épicerie premium, boutiques vrac…

La Promenade est l’espace de la découverte et de l’achat plaisir du magasin. Comme un terrain de jeu qui se libère pour l’enseigne, la Promenade est un espace à personnaliser, à adapter localement et à faire évoluer tout au long de l’année : agrandissement des espaces marché pour renforcer l’ancrage artisan, place publique et coworking pour engager sa communauté, food court pour devenir restaurant, hub santé avec spécialistes médicaux au cœur du magasin, ou encore achats sur palettes et vente groupée pour jouer l’effet grossistes… 

Avec A22, les enseignes peuvent aller au bout de leurs stratégies de différenciation en développant pleinement l’expérience Promenade qui leur ressemble.

LE DARK STORE

Il s’agit d’un espace de préparation automatisée des commandes, ouvert sur le magasin, où le personnel travaille en contact direct avec les clients.

Grâce à l’automatisation, la performance de service est démultipliée et la logistique devient une fierté pour tous. Autre force du dark store, la proximité de préparation des commandes avec la zone de chalandise du magasin réduit le coût de livraison à son strict minimum.