C’est avec grand plaisir que nous avons animé lundi soir à l’agence de Lyon une initiation au design sprint en 3h dans le cadre du OFF du BlendWebMix pour la communauté de designers autour d’un apéro-workshop plutôt convivial !
Un grand merci à toute la communauté Lyonnaise qui a bien joué le jeu, à notre client frontline qui nous a donné une problématique concrète à résoudre, aux pet lovers qui sont venus témoigner et à nos mascottes 🐶.
Alors concrètement ça se passe comment un design sprint pour et avec des animaux ?
C’est Elodie, notre consultante UX et maître de cérémonie qui a permis à nos invités de s’essayer ou se performer à la méthodologie et aux outils de design sprint !
Pourquoi le design sprint ?
Le design sprint est une méthodologie efficace, qui permet de faire naître et valoriser des idées tout en créant de la valeur pour la marque.
Pour les novices, le design sprint est une suite d’ateliers organisés faisant émerger des résultats concrets.
Déjà ça se prépare…
Le temps étant très court, il fallait que tout puisse bien s’enchaîner. Notre team UX a soigneusement concocté en amont une adaptation de la méthodologie pour une session de 3h. On débute par un petit apéro, on fait connaissance et puis on rentre vite dans le vive du sujet car on a un timing à respecter :)
Le brief comme point de départ
Notre client Frontline, leader des produits antiparasitaires pour chiens et chats pose le contexte avec des chiffres clés sur le marché des animaux domestiques, des insights clients, la description de sa gamme de produits et de son réseau de distribution.
Un premier « design challenge » naît de cette introduction : « Comment pourrions-nous définir les éléments qui ont un impact positif sur le bien-être des animaux et des hommes afin de rentrer dans un cercle vertueux ? »
Un benchmark pour s’ouvrir les Chakras
Avant d’affiner notre « design challenge », rien de mieux qu’un petit tour d’horizon pour repérer ce qui se fait ailleurs. Il existe déjà une tonne de services sur le marché des pet lovers : blogs & podcast sur la santé animale, services de pet sitting, ventes privées, distributeur de croquettes connecté, taxis, hôtels et salons de beauté pour chiens et chats…
La rencontre avec les pets lovers : L’étape clé du design sprint !
Ça y est le contexte est bien posé, on s’est inspirés, on peut commencer ! 5 teams de 6 participants pour découvrir des histoires de pet lovers. Chaque groupe a pu interviewer 20 minutes un propriétaire de chien ou chat ou un pet lover pour mieux comprendre ses envies, ses besoins, ses craintes. Une mini phase de recherche très riche en insights pour chacun.
Une empathy map
Nous avons restitué par groupe les actions et besoins des pet lovers (ce qu’ils font, ce qu’ils pensent), leurs craintes, leurs problèmes et enfin les différentes opportunités et solutions envisagées sur une empathy map . Un bon exercice pour dégager les premiers grands enjeux à résoudre : la réassurance par rapport à la santé et la solitude des animaux, le besoin d’espaces verts, d’informations sur son animal, etc.
Un nouveau design challenge
Suite aux différents enjeux, nous identifions un nouveau design challenge :
« Comment pourrions-nous rassurer les pet-lovers sur le bien-être des animaux ou les aider à gérer l’absence et les déplacements afin de trouver le bon équilibre entre le bien-être de la famille et de l’animal. »
L’idéation, awesome ideas
C’est individuellement que chaque participant a pensé rapidement à 2 idées à l’aide du « crazy 2 ». Après un tour de table des toutes les idées, chaque équipe a voté pour son idée préférée pour la développer pour le pitch final.
Le pitch, le grand final !
C’est là que vient le moment de tout donner….
Les 5 équipes passent chacune leur tour, devant l’assemblée pour présenter et vendre le service qu’elles ont imaginé comme :
On soumet :
Les dés sont jetés, en passe à la délibération. Viens, l’ultime étape qui fera de toi, le nouveau créateur d’un service révolutionnaire !? Le vote en ligne !
Nos 5 équipes jouent le jeu et décident d’élire le dog-trotteur à 38% des voix. Le vote fut serré… les propositions incroyables ! Après cette très belle soirée passée ensemble, on espère que chacun repart avec des petites astuces applicables sur des projets concrets.
On vous laisse avec les 10 règles à retenir pour l’animation d’un design sprint